jeudi 26 janvier 2012

Départ immédiat pour l'Amérique du Sud, avec du maté de la Maison de thé Théodor...

Cher Lecteur Gourmand, aujourd'hui, nous nous envolons ensemble direction l'Amérique du Sud, grâce au maté, Me Faltas de la maison de thé Théodor...



Attention,  pendant les 13 lignes qui arrivent, je ne parle ni recette, ni thé Théodor... Je fais une petite disgression nostalgique... :)
Quand je pense maté, je repense avec nostalgie à mon voyage de l'été dernier : un trip entre amis du Chili à la Bolivie...
 Santiago, Valparaiso, ses collines et toutes ses couleurs, le désert d'Atacama et ses lagunes, le bleu intense du lac Titicaca, le Salar d'Uyuni et ses 8000 km2 de sel : du blanc à perte de vue, la Paz et son marché aux sorcières, Potosi et ses mines d'argent... 
 Bref, le voyage qu'il faut faire, au moins une fois dans sa vie, même si Cher Lecteur Gourmand, en Bolivie, les gourmandises se font rares... *** tristesse***

En Bolivie, on boit du Maté de Coca ou du trimaté... Je n'appréciais pas vraiment le goût de ces infusions en sachet, mais la coca nous évitait les migraines liées au mal de l'altitude ... Nous avions donc pris l'habitude d'en boire le matin... 
 Les boliviens appellent maté tous les types d'infusions.
Le maté de coca est une infusion de feuilles de coca et le trimaté est une infusion de feuilles d'anis, de camomille et de coca.


Salar de Uyuni, désert de sel à 3700 mètres d'altitude,le moindre pas fait battre le coeur à la chamade, mais le plaisir des yeux vaut bien ces quelques efforts physiques...

Evidemment, la maison de thé Théodor ne vend pas du maté de coca.

Le maté Me Faltas est un maté yerba. Il a les même propriétés que le maté de coca, puisqu'il s'agit d'une infusion stimulante, qui agit sur les migraines.
Mais pas seulement, cette infusion est aussi un agitateur de papilles : elle est parfumée aux fruits rouges et aux épices : un vrai délice, une vraie gourmandise !
Une herbe folle qui vaut le détour et qui peut être vous fera voyager autant que moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire